Lave linge conseils

On vous dit comment bien utiliser un lave linge électronique

Un lave linge électronique, c’est quoi au juste ? C’est tout simplement un lave linge dernière génération qui fonctionne avec des programmations spécifiques. Et ce n’est pas chose aisée de se familiariser avec ce genre d’appareil surtout si vous venez juste de vous l’acquérir. En effet, le nombre de boutons peut parfois intriguer. Mais ne vous découragez pas, si chez vous, vous êtes équipé de l’un de ces appareils alors nous vous proposons de suivre ce petit guide pour savoir comment bien l’utiliser.

Ne pas se tromper de programme

Ce que nous essayons de vous dire, c’est que les différents vêtements ne se lavent pas de la même façon, les plus sales doivent être mis à part, les plus doux ne doivent pas être lavés avec les jeans, et les vêtements de différentes couleurs aussi. C’est la fameuse opération de tri de linges, à faire au préalable. Donc pas de précipitation surtout. Une chemise en sueur ne peut certainement pas se mélanger avec un jean tâché d’huile par exemple. Sinon, vous risquez de souiller votre linge de au lieu de le laver.

Lave linge avisAprès, assurez-vous du poids de votre linge, un peu plus inférieur ou approximatif  à la capacité du tambour de votre machine. Puis vous devez choisir le programme de lavage adéquat avec les options que vous pourrez modifier selon vos besoins, qu’il s’agisse de la modification de la température, de la fréquence du tambour ou du temps de lavage.

Ah, une dernière chose, n’oubliez pas de mettre les produits nécessaires au lavage comme de la poudre de savon ou un produit empêchant la décoloration de vos habits.

Un bon entretien

Vous tenez à ce que votre machine dure le plus longtemps possible ? Alors prenez en soin en effectuent un nettoyage courant, à l’intérieur et à l’extérieur, surtout au bout d’un certain temps. Oui, c’est primordial et cela ne prend qu’une vingtaine de minutes tout au plus. Donc pensez à passer l’éponge dans le tambour de temps à autre. De même sur la portière de devant pour qu’aucune tâche n’y reste, mais aussi sur les joints  en caoutchouc et le bac à linge. Vous pouvez également réviser un peu les circuits électriques, enfin  si vous vous y connaissez bien sûr. Et si ce n’est pas le cas, pas la peine de vous acharner, même qu’on le déconseille pour éviter un accident.

En plus d’un nettoyage assez fréquent, cela ne vous coûte rien de réviser un peu les différentes options ainsi que les fonctionnements de votre machine à laver en général. Maîtriser tout cela vous fera aussi quelques économies sur le dépannage.

Des fois, il suffit de « reset » votre lave linge, et le tour est joué. Si vous voulez savoir comment, suivez ce lien.

Un reset ? C’est une réinitialisation

Il peut arriver que notre lave linge cesse de fonctionner et refuse de redémarrer. Après un diagnostic bref, quand vous réalisez qu’effectivement, il a besoin d’être reconfigurer en mode d’usine ou parce qu’un souci dans les circuits électriques apparait, alors vous devez absolument le réinitialiser.

Les Codes d’erreursLave linge choix

Les codes d’erreurs s’affichent sur l’écran lorsqu’il y a des problèmes. Que signifient-ils exactement dites-vous ? Pour faire simple, ils sont propres pour chaque marque de lave linge mais vous devriez être capable de comprendre leur signification en lisant bien les notices d’utilisation. C’est comme une alerte en fait. Et s’ils paraissent difficiles pour certains, vous pouvez toujours appeler le service client de la marque ou du magasin. Nous allons quand même vous donner un petit aperçu. A chaque marque, ses codes d’erreurs :

  • ELECTROLUX : si le code « E90 » apparaît, c’est qu’il y un problème au niveau de la configuration de la carte électronique ;
  • ARISTON : la mention « 08 » s’affiche pour indiquer que vous devez vérifier le niveau d’eau qui est anormal ;
  • DAEWO : « E5 », « E6 » et « E7 » veut simplement dire que le roulement du moteur a un petit problème.

Dans tous les cas cités ci-dessus, nous vous recommandons de mettre au « reset » votre machine. Ce qu’il faut retenir, c’est que la méthode de réinitialisation est propre à chaque marque. Donc veuillez à bien faire les choses comme il se doit mais attention à ne pas commettre une erreur.

 

Procéder à la réinitialisation

Pour ce faire, vous devez :

  • Primo, éteindre l’appareil en appuyant sur le bouton « off » ou juste de débrancher sa prise d’alimentation ;
  • Secundo, attendre quelques instants le temps que la machine repose un peu puis rallumer en appuyant sur « on »
  • Donc c’est fait, votre lave linge a été réinitialisé, du moins, c’est la méthode rapide et standard pour ça.

Voilà quelques conseils pour vous permettre au mieux de vous servir de votre lave linge électrique. Pratique, n’est-ce pas?!